«

»

Quel Soin par les Plantes ?: Mon TOP 5

Que ce soit des plantes aromatiques ou des fleurs, toutes ont un rôle bien précis sur le corps humain. Un soin par les plantes peut être confectionné à partir de plantes de vos jardins, mais aussi de votre cuisine !

 

 
 
 

Bonjour la Jolie BIO

Comme je passe beaucoup de temps à la bibliothèque, je me suis récemment intéressée sur les livres portant sur les plantes médicinales et bien sûr du soin par les plantes. De multiples vertus anti-oxydantes, anti-inflammatoires, adoucissantes et bien d’autres regorgent dans de simples pétales & feuilles.

 
 

❥ Voici les 3 parties abordées dans la vidéo  » Le soin par les plantes : Top 5″:

  • Quel est l’histoire des plantes?
  • Comment se soigner par les plantes?
  • Quels-sont les 5 plantes utilisées dans les cosmétiques?

 

✮Si vous voulez recevoir en direct mes nouvelles vidéos beauté bio, alimentation saine et bien-être, que vous n’avez pas eu le temps de vous abonner à ma chaîne Youtube ✮

Cliquez ci-dessous 

 
 

Le soin par les plantes sous toutes ses formes

 

soin par les plantes

soin par les plantes en cosmétiques

     

    • Les infusions : obtenues en versant de l’eau bouillante sur les plantes, il faut laisser infuser dans une théière ou une casserole recouverte d’un couvercle 10 à 15 min, puis filtrer (10 g environ de plante par tasse).
    • Les macérations : elles consistent à laisser les plantes macérer plusieurs jours dans du vinaigre (vin,cidre..) ou de l’huile. Ainsi, elles permettent de recueillir en douceur des principes actifs des plantes sélectionnées. Filtrez ensuite et conservez dans de petites bouteilles de verre à l’abri de la lumière. Les macérations se conservent sans aucun soucis un voir plus. La durée de la macération dépend des plantes employées et de la concentration recherchée. Pour une concentration maximale, vous pouvez macérer des plantes fraîches quelques jours, filtrez la préparation, puis recommencez avec de nouvelles autant de fois que vous le désirez.
    • Les décoctions : obtenues en faisant bouillir les plantes dans l’eau 15 à 20 min, puis vous filtrez. Ce sont en général les parties les plus dures qui sont concernées : racines, écorces, baies, tiges (15 g par tasse).

     

    Petit conseil d’un soin par les plantes :

    • Dans un premier temps, exigez des plantes non traitées aux engrais chimiques et pesticides de synthèse. Si vous les ramassez vous-même, faites-les sécher soigneusement dans un endroit sec, bien à l’abri de la lumière et recouvrez-les d’une gaze ou d’une mousseline afin de les protéger de la poussière tout en laissant passer l’air.
    • Une fois le séchage effectué, enfermez les plantes dans des boîtes en bois ou dans des bocaux en verre opaque que vous conserverez bien à l’abri de la lumière dans des placards sombres. Vous les utiliserez au maximum pendant 1 an. L’idéal est bien entendu de travailler avec des plantes fraîchement cueillies, toujours plus actives et plus riches en propriétés que les plantes séchées.

     
     
     

    En Bref ma Jolie BIO 

    Je vous invite à faire vos propres recherches et teste avec d’autres plantes et fleurs. Sachez que les fruits et légumes sont également très bénéfiques pour le corps. Enfin, pour un soin par les plantes il est recommandé de savoir votre type de peaux afin d’optimiser l’efficacité de celui-ci. Les hydrolats, huiles essentielles et végétales ainsi que les beurres végétaux seront aussi vos meilleures alliées lors de la confection de vos soins naturels.

    ❥ Cliquez sur ce lien pour choisir des huiles essentielles bio & pas cher

    ⇊ Laissez un commentaire sur vos soins  que vous fabriquez à partir de plantes ou/et vos plantes favorites Fraîches ou Séchées 

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>