»

Le top 5 des vernis BIO

Quels-sont les vernis BIO à choisir pour vos ongles?

 

pexels-photo-large

 

Bonjour les Jolies BIO !

Il est toujours délicat de choisir un bon vernis quand nos ongles ne supportent pas grand chose et que nos mains sont sensibles avec une peau réactive. C’est pour cela que je me suis tournée moi-même vers les vernis BIO pour respecter mes ongles, les renforcer et surtout ne pas les abîmer ! Seulement quels-sont les marques à connaître et qui sont vraiment BIO?  Je vous ai sélectionné mes vernis à ongles Bio préférée de fabrication Française car cela me tiens à cœur de communiquer sur nos producteurs 😉

 

Les composants dans les vernis classiques

 

Dans les compositions des produits il y a trop de mots compliqués qui nous paraissent difficile à choisir parmi notre vernis bio naturel.

  • Le Toluène : C’est un liquide transparent (rappelant celle du disolvant), qui est nocif et attaque le système nerveux ainsi que la peau, l’œil et le système respiratoire.
  • Les Phtalates (DBP) : C’est un groupe de produits chimiques qui peuvent donner un effet perturbateur endoctrinien.
  • Les formaldéhydes : Ce sont des polluant qui sont dangereux pour la santé. En plus d’être irritant pour les yeux, le nez et la bouche, ils peuvent provoquer des cancers considéré en 2004 par l’OMS.
  • Les colophanes : Ce sont des résidus solides qui sont irritants et allergisant pour la peau et les voies respiratoires.
  • Les parabens : Ils sont utilisés comme des conservateurs et SURTOUT dans les cosmétiques. Certains parabens peuvent causer des problèmes perturbant le système endocrinien et de la reproduction .

 

Les indications à privilégier dans les vernis BIO

OUIII

 

 

Vegan : Produit ne contenant aucun produit animal

 

 

Cruetly Free : Produit non testé sur les animaux

 

 

 

Water based : Produit à base d’eau et sans solvant chimique ni odeur.

 

 

FotorCreated

 

Ma petite Remarque : je précise que les marques de vernis à ongles bio mentionnées ci-dessous ne sont pas conseillées pour les enfants ou ado, car malheureusement un vernis bio n’est pas 100 % naturel et il peut y avoir des traces de compositions chimiques. En ce qui concerne les enfants et ado je recommande plutôt un vernis à l’eau que j’écrirai dans un article à venir. Après ces 3 petits mots , je vous souhaite un bon visionnage les Jolies Bio !

 

Il était un vernis

Vernis bio vegan

Ce vernis bio est vegan et 5 free.

La qualité de « Il était un vernis » :  Aucun produits nocifs pour la santé, ni de formaldhéhyde, de phtalate de dibutyle (DBP),  de toluène, de résine de formaldhéyde et de camphre. Ces vernis bio vegan ne sont ni testés sur les animaux et ne contiennent pas d’ingrédients d’origine végétale.

Composition : ETHYL ACETATE, BUTYL ACETATE, NITROCELLULOSE, ADIPIC ACID / NEOPENTYL GLYCOL / TRIMELLITIC ANHYDRIDE COPOLYMER, ACETYL TRIBUTYL CITRATE, ISOPROPYL ALCOHOL, TRIMETHYLSILOXYSILICATE, STEARALKONIUM BENTONITE, N-BUTYL ALCOHOL, ACRYLATES COPOLYMER, STYRENE ACRYLATES COPOLYMER, BENZOPHENONE 1, POLYVINYL BUTYRAL, TRIMETHYL, PENTANEDIYL DIBENZOATE, MICA (CI 77019), POLYETHYLENE TEREPHTALATE.

Nombres de nuances : 28

Mon avis : Mon chouchou est bel et bien le vernis bio « Il était un vernis » car il est certifié 5 free et il est vegan donc il ne comporte pas d’ingrédients d’origine animal. De plus, il est non testé sur les animaux et comporte 28 nuances audacieuses avec de nombreuses paillettes qui nous transporte dans un univers magique et surtout végétale.

 

Kure Bazaar

vernis bio kure bazaar

Le vernis bio kure bazzar est écolo-chic !

La qualité « Kure Bazaar »: Sans toluène, Sans formaldéhyde, Sans phtalate, celui-ci à une formule 85 % naturelle avec permettant de diminuer les substances chimiques à base de pulpe de bois, coton maïs, pomme de terre et blé.

Composition: BUTYL ACETATE – ETHYL ACETATE – NITROCELLULOSE – ISOSORBIDE DICAPRYLATE – ADIPIC ACID/NEOPENTYL GLYCOL/TRIMELLITIC ANHYDRIDE COPOLYMER – ALCOHOL – STEARALKONIUM BENTONITE – STYRENE /ACRYLATES COPOLYMER – SILICA – DIACETONE ALCOHOL – BENZOPHENONE-1 – TRIMETHYLPENTANEDIYL DIBENZOATE – PHOSPHORIC ACID – ALUMINA – may contain +/-: MICA – CI 77000 – CI 19140 – CI 77891 – CI 75470 – CI 77491 – CI 77492 – CI 77499 – CI 15850 – CI 15850 – CI 77742 – CI 12085 – CI 77266 – CI 77510 – CI 15880

Nombres de nuances: 64

Mon avis: Le vernis bio Kure Bazaar est véritable écolo-chic avec sa formule 85 % naturelle et ses multiples nuances qui nous enchantent. Et si vous voulez que votre vernis dure plus longtemps, utilisez le Top coat qui est une base protectrice.

 

Une Natural Beauty

Vernis bio et naturel

Ce vernis bio et naturel est 3 en 1 pour la beauté de vos ongles.

La qualité « Natural Beauty » : 72 à 85% des ingrédients sont d’origine naturelle et il n’y a pas de formaldéhyde, toluène et phtalate. En plus de son pinceau XXL, ce vernis bio est 3 en 1 car il contient une base, une couleur et une brillance.

Composition : Acétate de n-butyle, Acétate d’éthyle, Nitrocellulose, isosorbide dicaprylate/caprate, adipic acid/neopentyl glycol/trimellitic anhydride copolymer, Alcool, stearalkonium bentonite, acrylates copolymer, styrene/acrylates copolymer, Alcool de diacétone, etocrylene, Acide phosphorique, Peut contenir : Dioxyde de titane colorant blanc, Diphosphate d’ammonium et manganèse colorant violet, Trioxyde de fer colorant rouge, Oxyde de fer colorant jaune, Tétraoxyde de fer colorant noir, Ultramarine (Lazurite) colorant bleu, Colorant rouge.

Nombres de nuances : 13

Mon avis : Natural Beauty est une révolution dans le monde du vernis bio car il est 3 en 1, ce qui parfait quand on est en manque de temps ! . De plus il garde son esprit écolo en utilisant 72 à 85% des ingrédients d’origine naturelle et ses nuances discrète se marierons avec toutes vos tenues !

 

Sante

Vernis à ongles bio santé

Le vernis à ongle bio santé est doux pour vos ongles et pour la planète !

La qualité de « Santé » : Ce vernis ne contient pas de produits toxiques ni de toluène, de camphre, de formaldéhyde et de phtalates. Il est non testé sur les animaux et ne contient pas d’ingrédients végétales.

Composition : Ethyl Acetate, Butyl Acetate, Nitrocellulose, Adipic Acid/ Neopenthyl Glycol/ Trimellitic Anhydride Copolymer, Isopropyl Alcohol, Tri Phenyl Phosphate, Trimethyl Pentanyl Diisobutyrate, N-Butyl Alcohol, Stearalkonium Hectorite, Styrene/ Acrylates Copolymer, Ethyl Tosylamide, Calcium Aluminum Borosilicate, Mica, Silica, Tin Oxide, [+/- CI 77510, CI 77491, CI 77499, CI 77891, CI 77163, CI 60725, CI 15850, CI 15880, CI 19140 ]

Nombres de nuances: 12

Mon  avis : L’avantage avec le vernis à ongles bio santé, c’est qu’il convient à tout type de peaux, ils tiennent durablement et résistent aux choc. En plus de ces nuances délicates, la marque Sante Naturkosmetik est certifiée BDIH et Natrue.

 

Zao Make-up

Vernis bio France

Ce vernis biologique est parfait pour habiller vos ongles.

La qualité de « Zao Make-up » : Garanti sans toluène, formaldéhyde, camphre synthétique, colophane, dibutylphthalate et xylène. Ce vernis est régénérant grâce à la silice naturelle issue de bambou et contient un pinceau XXL pour faciliter son application. Il est non testé sur les animaux et ne contient pas d’ingrédients végétales (sauf le rouge 650 contenant du carmin).

Composition : BUTYL ACETATE, ETHYL ACETATE, NITROCELLULOSE, PHTHALIC ANHYDRIDE/TRIMELLITIC ANHYDRIDE/GLYCOLS COPOLYMER, ACETYL TRIBUTYL CITRATE, ISOPROPYL ALCOHOL, STEARALKONIUM HECTORITE, PHYLLOSTACHIS BAMBUSOIDES RHIZOME EXTRACT/HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL ,CITRIC ACID.
MAY CONTAIN (+/-): CALCIUM ALUMINUM BOROSILICATE, ISOPROPYL TITANIUM TRIISOSTEARATE, SYNTHETIC FLUOPHLOGOPITE, POLYETHYLENE TEREPHTHALATE, SILICA, CI 12085, CI 15850, CI 15880, CI 19140, CI 42090, CI 47005, CI 73360, CI 75470, CI 77000, CI 77007, CI 77019, CI 77266, CI 77491, CI 77499, CI 77510, CI 77742, CI 77861, CI 77891.

Nombres de nuances : 14

Mon avis : La marque Zao Make-up est dernier dans le classement car, c’est un nouveau groupe crée en 2014 et je pense qu’il doit faire « ses preuves ». Cependant, je suis très optimiste sur cette marque car, elle possède déjà de nombreux atouts : Elle est vegan (aucun ingrédient d’origine animal  n’est utilisé), n’a aucun teste sur les animaux, enrichi en sillice (macérât de bambou) et possède  des couleurs élégante, classique et glamour.

 

Enfin…

Pour enlever votre vernis à ongle tout en douceur…

 

Dissolvant Sante Naturkosmetik 100 ml

Dissolvant vernis bio

Ce dissolvant est riche en huile de ricin et de plantes bio.

La qualité Sante Naturkosmetik : Vegan et sans gluten, teste et contrôle dermatologique, formulé à partir d’huiles et de plantes de culture biologique certifié Cosmétique Naturel Contrôlé.

Composition : Alcohol denat.*, Ethyl Lactate, Ricinus Communis (Castor) Seed Oil, Aqua (Water), Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Oil
*, Limonene, Linalool.
* matières premières issues de l’agriculture biologique

Dissolvant Benecos 100 ml

Dissolvant naturel et bio

Ce dissolvant est riche en huile d’écorce d’orange douce.

La qualité Benecos : Dissolvant naturel et sans acétone , cosmétique naturel contrôlé BDIH

Composition : Lactate d’éthyle, alcool éthylique, glycérine, eau, huile essentielle d’écorce d’orange douce, huile essentielle d’écorce de citron**, limonène, citral**. ** fragrance naturelle
* matières premières issues de l’agriculture biologique

Mon avis sur les 2 dissolvants : Les dissolvants Sante Naturkosmetik et le Benecos se valent et respectent la planète. Cependant, j’ai une préférence pour le dissolvant Sante Naturkosmetik car, je favorise les produits non testé sur les animaux. De plus, son parfum est agréable et ce vernis bio laisse les ongles doux et il est non irritant pour le nez et les mains.

 

Les  6 soins de ma grand-mère pour de beaux ongles

ongles

  1. Le vernis à ongles : Savez-vous pourquoi il est utile de secouer un flacon de vernis avant de l’utiliser ? Car cela permet de chasser les bulles d’air. Par contre, une fois le vernis posé, vous n’êtes pas obligé de gigoter vos mains dans tous les sens pour que le vernis sèche alors qu’il  suffit de passer vos mains sous l’eau froide avant d’étaler la première couche.
  2. Une bonne alimentation pour les ongles : Si vous voulez avoir des ongles fortifiés et en bonne santé, certains aliments jouent un rôle tels que : Les laitages, la levure de bière, le soja et le blé complet, le poissons et les crustacés, les légumes verts et l’avocat.
  3. Ongles trop durs : Si vous avez du mal à couper vos ongles, prenez l’habitude de leur donner un bain chaud suivi d’un massage à l’huile d’amande douce. Cela devrait les ramener à plus de docilité.
  4. Ongles fragiles : Pour fortifier vos ongles, utilisez de l’huile d’olive associée au citron comme « vinaigrette » que vous pouvez utiliser au quotidien. S’ils sont cassants, plongez-les avant dans un bain d’huile d’olive tiède.
  5. Ongles noircis : Quand on est manuel et que l’on aime faire le potager par exemple , en général nos ongles ne ressortent pas tout propres ! Alors, pour être sure de ne plus avoir de terre dans les ongles lavez-vous les mains avec du savon une brosse et des cotons-tiges imbibés d’eau oxygénée pour mieux éradiquer toute trace de saleté. Vous pouvez aussi tremper votre brosse à dent dans du bicarbonate de soude pour avoir des ongles encore plus propre !
  6. Ongles jaunis : Le vinaigre blanc est connu pour de multiples vertus donc le soin des cheveux mais aussi des ongles !. Trempé vos ongles dans du vinaigre blanc et massez les avec des quartiers de citron. (je déconseille ce remède pour les peaux sensibles)

 

9 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Jamet

    Bonjour bio mais le benzophenone 1 est un perturbateur endocrinien et allergene nocif notamment pour les enfants et ados…

    1. Eva

      Bonjour
      Concernant le benzophenone 1 c’est effectivement un perturbateur endocrinien. Cependant, un vernis à ongle bio ne pourra pas pour le moment être 100 % naturel et il y aura forcément encore quelques substances chimiques à mon plus grand désespoir. Mais, les vernis proposés ne contiennent pas « le trio toxique » dont le toluène, le formaldéhyde et le phtalate de dibutyle qui sont les principales substances toxiques et cancérigènes trouvés dans certains vernis. De plus d’après une étude du professeur en science de l’environnement Lise Parent, « Les répercussions de ces ingrédients varient selon les individus et leur stade de développement » et je n’ai pas à ce jour conseillé ces vernis aux enfants et aux ados. Mais votre remarque est très pertinente et je vais effectivement préciser dans l’article que ses vernis ne sont pas spécifiés pour eux en cas de doute.
      J’espère avoir répondu au mieux à votre question,
      Et à bientôt ! 😉
      Eva Cosmetique Bio.

  2. Isa

    Bonjour Eva en ce qui me concerne lje trouve votre site formidable être belle sans devoir souffrir et même se protéger c est formidable avant j utilisais des vernis traditionnels mes ongle devenaient cassants jaunâtres et parfois me piquant maintenant avec vos vernis j osé montrer mes mains,,,,,,, merci mille fois

    1. Eva

      Bonjour,
      C’est important pour votre bien-être de cesser d’utiliser des produits chimiques ou en tout cas d’arrêter progressivement. Vous aurez des résultats à long terme qui seront bénéfiques pour vos ongles grâce des vernis « non-toxiques ».
      Bonne journée,
      Eva Cosmetique Bio.

  3. Isa

    Merci EVA pour votre sitel est formidable en plus de vos conseils, il y a vos articles hyper intéressants sur
    l histoire de ces produits de beauté.
    je suis devenue fan de votre site et en plus je me fais belle en protégeant ma santé.
    merci encore et à bientôt.

    1. Eva

      Bonjour et merci pour votre commentaire 😉
      En effet, il est nécessaire pour moi de raconter l’histoire de quelques produits pour mieux comprendre son utilité et ses compositions de nos jours. À très bientôt et prenez-soin de vous !
      Eva Cosmetique Bio.

  4. Kantutita - Birds and Bicycles

    Bonjour Eva,
    Merci pour ces avis très utiles!! Je regarde les vernis moins toxiques du coup c’est super d’avoir tes retours sur quelques marques. Les vernis de Une me disent bien.

    J’ai juste une petite remarque: Kure Bazaar, faut faire gaffe avec cette marque!!
    Visiblement, ils ne font pas si attention que ça à leur compo:
    https://www.quechoisir.org/actualite-vernis-a-ongles-du-naturel-en-trompe-l-oeil-n21767/
    Sur le papier, c’est tout bon, mais une asso de consommateurs a trouvé des trucs toxiques en analysant les vernis :/
    Je sais pas si c’est de la maladresse au niveau de la production ou une vraie arnaque, mais pour moi vu le prix c’est en tout cas pas acceptable!

    Une belle journée à toi!

    1. Eva

      Merci pour cette précision concernant les vernis bio de chez Kure Bazaar après, malheureusement rare sont ceux qui sont 100% naturels. Je vais jeter un coup d’oeuil à ton lien belle journée à toi 😉

  5. Eva

    Bonjour Mikalinette et merci pour votre commentaire sur les vernis bio. En ce qui concerne la marque Avril je reste assez méfiante, car je trouve que leurs compositions de vernis est encore trop « chimique » à mon gout. Pour commencer avec un vernis naturelle et en soin je vous recommande la marque Scotch Naturals et qui à la réputation d’avoir une bonne tenue et qui est garantie sans toluène, phtalate, dibutyle, formaldéhyde, acétone, ou métaux lourds. Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>