«

»

Comment Cuisiner le Quinoa Noir ?

En ce moment il fait beau, mais chaud et la baisse d’appétit commence à se faire sentir… Quel est donc la solution pour retrouver l’appétit ???? Il suffit de cuisiner le quinoa en salade !

 

cuisiner le quinoa noir

cuisiner le quinoa noir en salade de légumes gourmande.

 

Bonjour la Jolie BIO

Quand j’étais en vacances en Croatie, j’avais particulièrement chaud et je n’avais pas envie de me casser la tête pendant 3h dans la cuisine pour faire un bon petit plat pour mon tendre et précieux ! Du coup, j’ai décidé de cuisiner le quinoa noir en salade avec quelques légumes, œufs et amandes. Cette salade est riche, gourmande et très rafraîchissante ! (entre nous ça change de la salade de riz ;))

 

Qu’est-ce que le quinoa ?

 

Apellé le « riz des Incas », le quinoa fait partie des pseudo-céréales tout comme le sarrasin, car il fait partie de la famille des légumes et plus particulièrement la betterave. Le quinoa possède 16 à 18 % de protéines, des acides aminés essentiels, seulement le quinoa est déconseillé aux enfants de moins de deux ans à cause de la saponine. Il est également sans gluten, car il contient un faible pourcentage de prolamines qui sont une sorte de protéines. Il  existe 120 variétés de quinoa qui se différencie, selon le contenue nutritionnel. Les plus connus sont le quinoa blanc, noir et rouge. Vous pouvez cuisiner le quinoa froid ou chaud.

 

Salade de quinoa noir  :

Pour 4 personnes

125 g de quinoa

1 poignée d’olives

1 poignée d’amandes

2 mozzarela

1 barquette de tomates cerises

2 concombres

4 oeufs

2 cuillères à soupe d’huile d’olive (première pression à froid)

2 cuillères à café de vinaigre de balzamique

1 poignée d’herbes de basilic (favoriser l’herbe fraîche qui donne plus de goût)

 

Accessoires :

  • 2 casseroles
  • Une passoire
  • Une grand saladier (de préférence profond)
  • Un fouet ou une fourchette

 

Conseils de préparations :

  • Lavez le quinoa à l’eau froide dans une passoire.
  • Faites cuire le quinoa dans 2 fois son volume d’eau pendant 10 à 15 minutes.
  • Pendant ce temps coupez la mozzarella en dès
  • Coupez et pelez les concombres en dès
  • Préparez la sauce vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre de balsamique et le basilic.
  • Une fois que le quinoa est cuit c’est-à-dire gonflé avec un germe qui sort, mélangez les concombres, tomates, mozzarelle et le quinoa dans la sauce vinaigrette.
  • Pour finir, cuire les œufs pendant 10 minutes .

Petit conseil : Pour ne pas vous brûler les doigts afin d’enlever la coque, trempez à l’eau très froide les œufs cuits dans une passoire.

 

En Bref ma Jolie BIO 

Cette salade vous apportera du magnésium, du fer,  du cuivre, de la phosphore, des vitamines et bien d’autres propriétés bénéfiques pour votre corps. Cuisiner le quinoa n’est pas difficile en soi, c’est un peu comme cuisiner du riz ou des pâtes.

⇊ Laissez un commentaire si vous avez vous aussi des astuces à partager pour cuisiner le quinoa ou pour d’autres salades Fraîches & Gourmandes 

 

 

2 Commentaires

  1. isa

    Bonjour je trouve cette recette géniale, de plus en temps que femme , trèssouvent en fin de moi je manque de fer. Cette salade est un bon moyen de me recharger en fer et eénergie, merci àvous

    1. Eva

      Merci pour ce joli commentaire pour l’article « Comment cuisiner le quinoa noir », en effet la salade de quinoa possède de multiples vertus d’autant plus que le quinoa peut se cuisiner de multiples manières 😉
      Prenez-soin de vous,
      Eva Cosmétique Bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>