«

»

Comment choisir un VRAI shampoing Bio ?

Envie de chouchouter vos cheveux pour qu’ils soient doux et soyeux sans fourche et tous sa NATURELLEMENT ? Passez donc au shampoing BIO !

 

BeFunkyCollage

✿ Bonjour les Jolies Bio ! 

Aujourd’hui j’ai décidé de passer à l’étape supérieure : chercher un bon shampoing bio sans sulfate ou sans silicone et avec les ingrédients suffisant pour ne pas agresser mon cuir chevelu et surtout mes mains car, j’ai de l’eczéma et j’en ai marre de me laver les cheveux avec des gants… Mais qu’est-ce qu’un shampoing bio? C’est avant tout, un shampoing naturel respectueux de notre environnement et non testé sur les animaux avec le label bio.

 

Etape n°1: Se renseigner sur les composants d’un vrai shampoing Bio

 

Eviter les composants tels que : Parfum chimique, colorant de synthèse, phtalate, silicone, ester de glycol, parabens et tensioactifs.

Favoriser les tensioactifs végétales pour : Le respect de notre environnement dont les émissions de C02 et la limitation des déchets , la faible toxicité orale et cutanée pour la personne et l’amélioration de la biodégradabilité.

 

Etape n°2: Choisir son shampoing en fonction de son type de cheveux et ses besoins

 

Sahmpoing Bio doux

Choisir un shampoing bio selon la nature de vos cheveux.

 

Dans un premier temps, je vous conseille de choisir un shampoing bio efficace en fonction des saisons et de votre état général.

Dans les cas des peaux sensibles à tendances à faire de l’eczéma comme moi, il vaut mieux se restreindre au parfum neutre, éviter les huiles essentiels, favoriser les actifs végétales qui auront une mousse plus douce, plus riche et non agressive. Enfin, je vous conseille de prendre un shampoing bio grand format (au pire 500ml) car il vous dura plus longtemps selon, votre utilisation (cependant je vous conseille de vous laver les cheveux 1 fois tous les 2 jours voir moins) et vous ferez des économies !. Pour cela, je vous ai concocté une petite sélection de marque de shampoing liée à la nature de vos cheveux et à votre couleur.

 

Mes 4 Shampoings BIO favoris

 

Liste shampoing bio

Un shampoing bio et naturel.

 

Un shampoing bio est toujours compliqué à choisir parmi les nombreux choix de marques. Il est donc nécessaire de privilégier un shampoing bio selon votre nature de cheveux mais aussi selon la liste d’ingrédients présentés sur l’étiquette.  L’argile verte par exemple régule le sébum des cheveux gras ou la lavande favorise la repousse de vos cheveux. 

 

 « Shampoing Douche Phytonorm Lavande Bio » 

Shampoing bio 2 en 1

Phytonorm est un shampoing bio 2 en 1 à la lavande efficace.

 

Nature du cheveux: normal

Senteur : Made in France

Parfum : Lavande

Ingrédients : aqua/aloe barbadensis (aloe vera) leaf extract*, salvia officinalis (sage) water extract*, cocamidopropyl betaine, caprylyl capryl glucoside, glycerin, hydrolysed wheat protein, xanthan gum, lavandula hybrida (lavandin flower) oil*, citrus medica limonum (lemon) peel oil*, linalool (1), limonene(1).

*Issus de l’agriculture biologique

Mes conseils d’utilisation : Il faut alterner le shampoing bio et le soin avec un autre en fonction de l’état de vos cheveux. Par exemple utilisez votre shampoing habituel avec un soin pour cheveux sec si vous les sentez trop abîmé. De plus, je vous conseille d’utiliser que des shampoing doux pour garder votre nature de cheveux intacts.

Mon avis : L’idéal avec ce shampoing bio naturel est qu’il soit 2 an 1 donc en plus de laver les cheveux il peut aussi être utilisé comme savon (cependant pour le bien de votre peau je vous conseil de dissocier le shampoing du gel douche). De plus, l’Aloe-vera donne de la douceur et hydratation ainsi que les protéines de blé qui facilite le démêlage des cheveux, il y a du citron qui donne de la brillance aux cheveux et de la lavande qui favorise la repousse des cheveux.

Avis des clientes tirés du site Greenweez : « Toute la famille adore! Odeur légère, les cheveux sont + doux, se démêlent très facilement (pratique avec enfant) et la peau est douce et bien hydratée ». « J’ai acheté ce shampooing en vue de soigner une dermatite et j’en suis très satisfaite! Il démêle bien, sent bon, laisse les cheveux propres et brillants, bref rien à redire ».

 

Cliquez sur ce lien si vous souhaitez commander le Shampoing Douche Phytonorm Lavande Bio.

 

 « Shampoing Nutrition Bio Centifolia »

Shampoing bio cheveux sec

Centifolia est un shampoing bio cheveux sec avec une note de cassis et de passiflore.

 

Nature du cheveux : sec

Fabrication : France

Senteur : Cassis et huile d’olive

Ingrédients : Aqua, lavandula angustifolia flower water*, lauryl glucoside, sodium chloride, decyl glucoside, coco glucoside & glyceryl oleate, sodium cocoyl glutamate disodium cocoyl glutamate, aqua/glycerin*/ alcohol*1 passiflora  incarnata*/ribes nigrum leaf*, leuconostoc/radish root ferment filtrate,olive oil polyglyceryl-6  esters** acacia  senegal  gum  &  xanthan gum,citrus nobilis oil*, rosmarinus officinalis oil*, PCA ethyl cocoyl arginate, citric acid, limonene*.

*Issus de l’agriculture biologique

Mes conseils d’utilisation : Pour l’utilisation d’un shampoing cheveux secs bio, il faut limiter les shampoings et masser doucement avec le bout de vos doigts (et non les ongles) votre cuir chevelu lors de l’application de celui-ci. Puis je vous conseille d’utiliser un masque bio pour retrouver de la force et rincez vos cheveux à l’eau tiède ou froide pour enlever plus facilement les résidus de vos cheveux. Enfin, dans un premier temps pour que vos cheveux retrouve douceur, utiliser de l’huile bio en petite noisette sur vos longueurs avant le séchage.

Mon avis : J’ai choisi de mettre en avant ce shampoing car, ces ingrédients sont parfaits pour les cheveux secs. L’huile d’olive nourri le cheveu, passiflore et le cassis n’alourdissent pas mais au contraire l’assouplisse et l’hydrate. De plus le flacon permet un dosage précis et limite le gaspillage.

Avis des clientes tirés du site Greenweez :  » Rend les cheveux très doux, parfum discret, peu de mousse et facile à rincer mais lave parfaitement! « . « Ne mousse pas beaucoup à la première application, mais très efficace laisse les cheveux soyeux, n’irrite pas du tout le cuir chevelu, l’odeur est très naturelle et agréable et les cheveux mettent plus longtemps à regraisser ».

Cliquez sur ce lien si vous souhaitez commander le Shampoing Nutrition Bio Centrifolia.

 

« Shampoing Dermaclay Capilargile »

Shampoing à l'argile bio

Biocapilargil est un shampoing à l’argile bio qui lutte contre les démangeaisons et les cheveux gras.

 

Nature du cheveux : gras

Fabrication : France

Senteur : Orties

Ingrédients :Eau, Cocamidopropyl bétaîne, Hydrolat de thym, Hydrolat de sauge, Disodium cocoamphodiacetate, Sodium myristoyl glutamate, Sodium lauryl sulfoacetate, Decyl glucoside, Argile, Laurate de glycéryl, Alcool benzylique, Benzoate de sodium, Coco-glucoside, Oxyde de dioctyle, Extrait de buis, Sel de mer, Capryloyl glycine, Oléate de glycéryle, Alcool laurylique (alcool gras), Protéines de blé hydrolysées, Huile essentielle de vétiver, Huile essentielle de fenouil, Huile essentielle de cade, Huile essentielle de cèdre, Huile essentielle de menthe poivrée, Acide déhydroacétique, Acide citrique.

*Issus de l’agriculture biologique

Mes conseils d’utilisation : Il faut commencer par un massage du cuir chevelu pour favoriser la micro circulation et mettre du shampoing en petite doses SANS le laisser longtemps pour ne pas stimuler le cheveu. Enfin, rajouter de l’eau pour faire mousser (et non du shampoing). Puis faites un rinçage à l’eau froide pour le tonifier, pré-sécher avec une serviette et utiliser votre sèche-cheveux à basse température à une certaine distance du cuir chevelu.

Mon avis : L’avantage de l’argile verte, est qu’elle est connue pour absorber ses excès , réguler le sébum et ne laisse pas de pellicules. Donc ce shampoing est l’idéal pour laisser respirer vos cheveux sans les graisser !

Avis des clientes tirés du site Boutiquebio :  » Excellent shampooing. Très efficace sur les pellicules et les démangeaisons. Je l’utilise depuis plusieurs années. » Bon shampooing. Contrairement à ce qui a pu être dit, je ne trouve pas l’odeur particulièrement forte quand à la consistance, elle est assez liquide. »

Cliquez sur ce lien si vous souhaitez commander le Shampoing Dermaclay Capilargile.

 

  Mon Must du shampoing Bio pour peaux sensibles

« Sealine Shampoing soin Mer Morte cuirs chevelus squameux irrités »

Shampoing bio démengaison

Le shampoing Sea-Line est un shampoing bio démangeaison qui traite votre cuir chevelu en douceur.

 

Nature du cheveux : Sec ou/et cuir de cheveux irrité

Fabrication : France

Senteur : Neutre

Ingrédients : aqua, sodium cocoyl glutamate, decyl glucoside, alkyl polyglocoside, betaïne,equisetum arvense, glyceryl caprylate, citric acid, calendula officinalis, sodium shale oil sulfonate, xantan gum, lactid acid, macadamia ternifolia, sodium alginate, dead sea salt, echinacea purpurea, fragance, buxus chinensis, propolis cera, cymbopogon flexuosus, citrus dulcis, cedrus atlantica, thuya occidentalis, pogospermum cablin, vitrus nobilis, daucus carota, leptospermum scoparium, phytic acid, sodium benzoate, cananga odorata, d limonene. Preservatives : salicylic acid, sodium benzoate.

*Issus de l’agriculture biologique

Mes conseils d’utilisation : Il faut utiliser ce shampoing bio anti pelliculaire 1 à 2 fois par semaines comme traitement temporaire. De plus, pour que les effets traitant durent dans le temps, espacé ce shampoing avec un shampoing doux et utiliser impérativement un après-shampoing car je le rappelle, le rôle de ce shampoing bio est de TRAITER votre cuir chevelu avant tout.

Mon avis : Les huiles essentielles végétales que contient ce shampoing bio hydratant sont réparatrice pour les sujets d’eczéma et sont connus pour leurs effets anti inflammatoires. De plus, les minéraux de la mer morte ont un rôle essentiel de la peau car ils captent l’hydratation et favorisent la communication entre les cellules. Enfin, l’odeur du shampoing est entre le patchouli et le cèdre donc soit on aime ou non mais l’important est de soigner votre cuir chevelu non???

Meilleur avis cliente :  » Enfin un shampoing qui marche ! Il calme les irritations du cuir chevelu et les cheveux regraissent moins vite j’ai l’impression. Je l’alterne avec un shampoing ‘doux/neutre » et je suis très contente du résultat. » « Le meilleur shampoing que j’aie utilisé jusqu’à présent contre le psoriasis. A essayer! ».

Cliquez sur ce lien si vous souhaitez commander le shampoing Sealine Shampoing soin Mer Morte cuirs chevelus squameux irrités.

 

Etape n°3: Connaître les éléments naturels pour soigner et chouchouter vos cheveux

Nous avons toutes des aliments ou autres qui traînent dans nos placard… Alors pourquoi ne pas les utilisé pour la beauté de vos cheveux? Si vous avez le temps, je vous conseille de fabriquer vos shampoings vous-même que je vous montrerai dans mon prochain article mais en attendant voici une liste :

 

Le miel bio (le miel d’eucalyptus, le  miel de lavande, le miel des montagnes)

miel-de-montagne-sancy-ab

Il possède des vertus nourrissante et hydratante en minéraux et en oligo-éléments ainsi que des vitamines et substances antibiotiques.

Le Citron 

holiday-summer-yellow-lemon-large

Le citron est connu pour fortifier les cheveux en association avec l’Ortie, la Gelée royale et la Spiruline. (algue bleue verte)

Les huiles végétales

argan2

Elles hydratent les cheveux et possèdent de multiples vertus en fonction de la nature de vos cheveux. (Attention aux personnes qui ont les cheveux gras, privilégiez l’utilisation des huiles sur les longueurs et pointes et non sur le cuir chevelu)

Le vinaigre de cidre Bio

vinaigre-de-cidre1

Le vinaigre de cidre Bio donne de la brillance à vos cheveux, celui est particulièrement bien adapté car il contient le moins d’alcool par rapport aux autres vinaigre.

Le beta-carotène

betacarotene

Le beta-carotène est tout ce qui est fruits et légumes rouge et respecte la protection de la fibre capillaire.

La vitamine B5 et la vitamine B8

Le jaune d’œufs, les fruits et légumes ainsi que la viande favorise l’hydratation et la fibre capillaire. La levure de bière, le poisson, les légumineuses et les produits laitiers limite la perte de cheveux.

Le Thym

shutterstock-plante-elixir-sante-vin-thym-01

C’est une plante antiseptique et purifiante qui redonne de la brillance et de la consistance aux cheveux gras.

L’ail

ail-soin-cheveux

Et oui c’est difficile à croire mais l’ail aussi à son rôle dans les bienfaits de vos cheveux et il a été utilisé depuis l’Antiquité !. C’est à dire pour l’entretien des cheveux, la repousse, la lute contre la chute de cheveux , les pellicules et favorise la vitalité des bulbes pileux. Comme quoi, l’ail ne nous fait pas que pleurer 😉

 

✿ Enfin mes Jolies Bio ! 

Voilà AUJOURD’HUI vous pouvez dire que vous savez reconnaître un shampoing bio d’un shampoing chimique car les composants à absolument éviter sont les parfums chimiques, colorants de synthèse, phtalate, silicone, ester de glycol, parabens et tensio-actifs. Surtout il est très important de choisir votre meilleur shampoing bio en fonction de votre nature de cheveux et de l’état actuel car, plusieurs facteurs comme par exemple la pollution, le passage fréquent de vos mains dans vos cheveux ou des shampoings tous les jours  peuvent rendre vos cheveux gras, secs, nouer, terne et casser la barrière protectrice naturelle. De plus, les actifs entrants dans la composition de la formules sont étudiées pour soigner la fibre capillaire. Alternez vos shampoing spécialisé avec des shampoing doux toutes les semaines. Enfin, je vous ai donné un petit aperçu de ce que vous pouvez trouver dans vos placards pour faire vos soins maisons vous-même que je vous présenterai dans mon prochain article !

 

 

 

 

 

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. léa

    Bonjour,
    cet article datant de longtemps je ne sais pas si vous passerez par là.
    J’ai les cheveux très abîmés sur les longueurs et pointes et donc secs. Mais j’ai une nature de cheveux gras donc en racine. quel shampoing me conseillez vous parce que si je prends pour les cheveux gras mes longeurs ne vont pas apprécier et inversement si je prends shampoing pour cheveux secs.
    Merci et bonne soirée

    1. Eva

      Bonjour Léa !
      Concernant votre demande, j’ai été dans le même cas que vous. En solution j’ai décidé d’avoir un shampoing bio doux pour les racines et un après-shampoing bio pour les pointes sèches. J’ai commandé récemment un shampoing bio dont je suis très contente et qui est bien noté c’est le shampoing doux coslys reine des près : http://eva-cosmetique-bio.com/shampoing-doux-coslys, il contient des tensios-actifs non ionique issu du coco, des eaux florales, huiles végétales, glycérine végétale etc. Donc il dose en petites quantités et ne mousse pas beaucoup, mais cela ne veut pas dire qu’il ne lave pas bien au contraire celui-ci a assainit mes racines ! Essayez de vous laver les cheveux à l’eau tiède et froide et séchez vous les cheveux à l’air libre ou au sèche cheveux éloigné des racines. Après, j’utilise le baume démêlant Cattier Grenade : http://eva-cosmetique-bio.com/baume-demelant-cattier qui nourrit les longueurs, cependant comme j’ai de longs cheveux épais, j’utilise aussi de l’huile de coco bio que je laisse poser 30 min sur mes longueurs et pointes avant de bien me laver les cheveux. Bien sûr vous pouvez utiliser d’autres huiles végétales comme l’huile d’argan, de ricin, de jojoba ou d’olive.
      Si vous avez d’autres questions, revenez vers moi.
      Belle journée à vous,
      Eva Cosmetique Bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>