«

»

Une Couleur Naturelle pour Cheveux, ça existe ?

 Vous avez envie d’une couleur naturelle pour cheveux de qualité sans produits chimiques et sans vous ruiner?

 

nature-sunset-person

 

Bonjour les Jolies BIO

Vous avez envie de changement? Vous voulez passer du brun au marron glacé ou du blond au châtain doré? Mais tout ça avec le moins de produits chimiques et plus respectueux pour notre planète dans un esprit bio bien entendu ! Alors,  je vais vous présenter mes nouvelles découvertes sur toutes les couleurs bio que l’on peut faire maison pour un résultat de couleur naturelle pour cheveux.

 

hennePetite minute histoire des colorations végétales

Que ce soit des fleurs d’indigotier, de crocus savitus et des fleurs de genêt toutes ces plantes on eut un rôle important dans les colorations de l’époque. En 4000 ans avant Jésus-Christ les colorations végétale les plus populaires étaient celle avec du henné incorporé de sang de bœuf ou des têtards brouillé. Pour les colorations noires, on utilisait de l’indigo (petit arbuste) qu’on utilise aujourd’hui pour la teinture de textile. Au Moyen-Age, pour embellir les cheveux en blonds les femmes faisaient cuire de la paille d’avoine ou des fleurs de genêt et pour embellir le roux elles utilisaient du safran, une épice qui provient de la plante nommée le crocus savitus.

 

Pourquoi devez-vous adopter une couleur naturelle pour cheveux ?

Une couleur Bio aussi appelée la couleur végétale ou la couleur naturelle est:

NATUREL : elle est composée de produits naturels et respectant notre environnement. Ces mélanges sont principalement composés d’extraits végétaux et minéraux contenant des pigments séchés qui colorent et protègent les cheveux.

BIO : elles sont souvent certifiées bio si la culture des plantes utilisées remplient le cahier des charges. Comme le henné, la coloration végétale est sous forme de poudre et les techniques de préparation sont simples.

SIMPLE : pour une coloration henné il suffit de mélanger de l’eau bouillante en laissant tiédir avant de l’appliquer sur les cheveux.

RESPECTUEUSE: les colorations bio ne sont pas testées sur les animaux ne contiennent pas d’ingrédients issue des animaux.

 

Les différences des couleurs chimiques et couleurs bio

Quelles sont les familles de plantes employée pour les colorations végétales ?

 

BeFunky Collage

Coloration aux plantes

 

Il y a des centaines d’espèces de plantes qui sont utilisées dans le monde entier et ceux depuis des millénaires notamment en teinture pour cheveux. Ce sont des plantes tinctoriales, car elles produisent naturellement des pigments qui sont extraits pour plusieurs utilisations dont : les matériaux (laine, bois, tissus..), la fabrication d’aliments colorés (colorants alimentaires), de produits cosmétiques (maquillage, colorants capillaires), d’encres naturelles et de peintures végétales.

Dans le cheveux nous retrouvons deux pigments qui sont le rouge et le jaune. De plus, il y a trois familles de plantes utilisées qui sont:

Les flavonoïdes (le jaune): le Safran, l’Anthrisque sylvestre, la Vergerette du Canada, la Camomille des teinturiers, la Gaude, le Cosmos sulfureux et le Curcuma.

Les anthraquinones (le rouge): la Garance des teinturiers, le Rocou, le Henné, et le Noyer.

Les indigos (le bleu et le vert): le Persicaire à indigo, l’Indigotier, le Guède, le Nerprun, la Tanaisie, le Troène, la Reine des près.

Enfin, il faut savoir que chaque plante est différente par nature, mais aussi par le sol et le climat et qu’on l’est retrouve dans le monde entier (Afrique du Nord, Amérique centrale, Europe). En France, nous pouvons retrouver la garance (rouge).

 

Quels-sont les pratiques appliquées chez un coiffeur bio ?

 

Vous avez sans doute déjà entendu parler d’une couleur naturelle pour cheveux aux plantes par une proche, mais vous n’avez pas la moindre idée de ce processus. Je me permets donc de vous joindre une vidéo qui présente très bien la préparation des produits d’une couleur naturelle pour cheveux ainsi que la méthodologie que le coiffeur applique sur les cheveux de sa cliente.

Ce reportage de « GLOBAL mag » a été filmé chez le coiffeur bio France’in Paris

Allez chez un coiffeur bio pour une couleur naturelle pour cheveux est l’idéal si vous voulez tester une couleur  pour cheveux non toxique pour la première fois et que vous préférez qu’un professionnel s’occupe de vous et vous conseils sur la nature de vos cheveux et la couleur biologique à choisir. Cependant, le tarif peut être chère, selon le pouvoir d’achat de chaque personnes. Dans ce cas si vous n’avez pas peur de mettre la main à la pâte pour un budget plus restreint partez pour les colorations végétales à faire chez soi qui sont très bien expliquées.

Pour faire de belles couleurs naturelles pour cheveux, je vous recommande d’aller chez le coiffeur Biocoiff’ qui va les chouchouter et colorer dans les règles de l’art.

 

Quels sont les différentes couleurs naturelles pour cheveux maison ?

 

Vous recherchez une coloration végétale qui vous donne une couleur naturelle pour cheveux mais vous ne savez pas quel couleur choisir? et encore moins la marque?. Je vais donc vous présenter mes préférences sur ce qui existe sur le marché de cosmétique bio et donner mon avis sur chaque produits.

« La box couleur Biocoiff’  »

Couleur pour cheveux sans ammoniaque

La box couleur Biocoiff’ c’est avant tout une couleur pour cheveux sans ammoniaque.

Avant de commander la box couleur Biocoiff’, vous devez répondre à un questionnaire en ligne et envoyer trois photos obligatoires de vos cheveux qui feront l’objet d’un diagnostic et déterminera la box qui vous donnera une couleur naturelle pour cheveux.

Les produits de la box couleur :

  • Une dose de shampoing Biocoiff’ aux Orties
  • Un masque à l’argile purifiant
  • La dose de couleur
  • Une dose d’après shampoing Biocoiff’ à YIang-YIang
  • Une charlotte
  • Le guide de protocole pas à pas

Mon avis : Suivant vos exigences vous pouvez trouver des box de couleur Biocoiff’ avec plus de produits qui varient de la box couleur classique à la box « Princesse ». Je pense que la box couleur suffit pour démarrer et sachant qu’il y a tout le nécessaire pour commencer ainsi qu’un guide vous ne devriez pas être perdu ! De plus, si vous avez la moindre questions concernant la box ou la couleur naturelle pour cheveux, vous avez une assistance de service client en ligne. 

Cliquez sur ce lien si vous souhaitez commander la box de couleur Biocoiff’

 

« Les soins colorants Logona »

couleur naturelle pour cheveux

Couleur naturelle pour cheveux aux plantes

La marque internationale Logona, fondée dans les années 1970 sur un mouvement jeune et écologique, crée les premières couleurs naturelle pour cheveux à base de plantes sans additifs synthétiques en 1985 . De plus, les couleurs sont particulièrement douce avec des résultats durables et toutes les matières premières utilisées sont soumises à des contrôles réguliers pour les pesticides et la contamination par les métaux lourds.

Les produits d’un soin colorant Logona:

  • 1 paire de gants
  • 1 charlotte
  • 1 mode d’emploie détaillé
  • 1 sachet (poudre de plantes)

Caractéristiques:

  • Boite de 100 g
  • Colorant 100% végétale
  • Pas de parfum, ni de conservateur, ni de colorant de synthèse, ni de fixateur ou autre produits chimiques.
  • Composant naturel : feuilles, fruits, écorces en mouture ultrafine, protéine de blé et huile de jojoba.
  • Non testé sur les animaux

Mon avis: Contrairement à la coloration chimique celle-ci limite la perte de cheveux. De plus, le prix est raisonnable par rapports à d’autres couleurs classiques que l’on peut trouver dans les grandes surfaces. Les reflets ressortent bien, la coloration végétale est facile à préparer. Seul inconvénient, le temps de pause est long, mais le résultat dure plus longtemps qu’une couleur chimique ! Je vous recommande cette couleur naturelle pour cheveux.

Cliquez sur ce lien si vous souhaitez commander une couleur de chez « Logona ».

 

« Les soins colorants Aube Indienne »

Couleur naturelle cheveux bio

Couleur naturelle cheveux bio aux plantes

La marque Aube Indienne fais partie de la société Terre de couleur qui a été crée en 2001 par la recherche de son créateur sur les médecines traditionnelles et orientale. La société Terre de couleur à un concept global et unique qui est « l’alchimie cosmétique ».  Les soins colorants de chez Aube Indienne pour une couleur naturelle pour cheveux ne contiennent que des éléments naturels en provenance de 4 continents et se déclinent en 9 univers de couleurs exaltantes.

Les produits d’un soin colorant Aube Indienne:

  • 1 paire de gants
  • 1 charlotte
  • 1 mode d’emploie détaillé
  • 1 sachet (poudre de plantes)

Caractéristiques:

  • Boite de 100 gm
  • Pas de parfum, ni de conservateur, ni de colorant de synthèse, ni de fixateur ou autre produits chimiques.
  • Composant naturel : algin, cristaux de roche thermale, brou de noix, roucou, thé noir, indigotier, henné, bois rouge et bois de campèche, curcuma.
  • Non testé sur les animaux

Mon avis : Grace à cette couleur pour cheveux au plantes, cette gamme de produits donne de beaux reflets et une bonne odeur d’herbe fraîche différente des produits chimiques qui restent encore sur les cheveux au bout de 3 jours.. La préparation est facile et la couleur tiens bien dans le temps. On reste à peu près dans la même gamme de produits de couleur naturelle pour cheveux que Logona avec un temps de pause de 2h pour la noisette et le cuivre.

Cliquez sur ce lien si vous souhaitez commander une couleur de chez « Aube Indienne »

 

« Multiples gamme de Hennés, colorations et soins végétaux chez Aroma-zone »

 

Couleur pour cheveux aux plantes

Couleur naturelle pour cheveux au henné

 

 La Marque Aroma-zone est une PME familiale passionnée d’aromathérapie et de cosmétiques naturels composés d’une équipe de professionnels avec des Ingénieurs et des Docteurs en pharmacie. Arom-zone propose plus de 1400 produits composée de couleur naturelle pour cheveux, d’huiles essentielles, d’huiles végétales, d’hydrolats aromatiques concentrés, d’ingrédients cosmétiques, de diffuseurs et compositions à diffuser. Alors, si vous êtes devenu à l’aise avec les produits maison et que vous voulez créer de A à Z vos couleurs vous-même, être fière de votre création sans polluer notre merveilleuse petite planète alors, lancez-vous !

 

Mon Avis : je suis la première à être une créative dans l’âme alors ce n’est sûrement pas moi qui va vous démotiver à créer une couleur naturelle pour cheveux vous-même! Tout ce que je peux vous dire c’est que la fiche conseil de A à Z est très bien présentée avec une indication sur le niveau de difficulté de mise en œuvre qui peut être utile si l’on débute, des astuces, des conseils, des résultats de couleurs obtenues… Sans parler du prix qui est très attractif si vous achetez un ou deux produits.

 

Cliquez sur ce lien si vous souhaitez commander ces produits chez Aroma-zone

 

Quel est le résultat d’une couleur naturelle pour cheveux ?

 

Une couleur naturelle pour cheveux

Voici ma première couleur naturelle pour cheveux.

 

Le Cobaye : ma mère

Le produit : Couleur Logona noisette

Mon avis : la couleur naturelle pour cheveux est simple à réaliser il faut juste bouillir de l’eau chaude et mélanger la poudre par la suite dans un récipient. L’application est moins simple car la pâte est moins liquide qu’une couleur classique. Concernant le résultat sachant que ma mère avait une base noire et qu’elle a beaucoup colorée ses cheveux auparavant forcément il ne faut pas s’attendre à la même couleur que sur la boîte. Cependant, je suis ravi du résultat, car j’aime les reflets noisette ce qui donne un côté naturel qui est plus authentique. Bien sûr, ma mère n’a pas pu s’empêcher de rincer ses cheveux avec du shampoing chose qu’il ne faut ABSOLUMENT pas faire si vous voulez que le henné enrobe bien la fibre capillaire.

 

Comment choisir sa couleur de cheveux et le temps de pause ?

 

tableauCouleur de cheveux naturelle

 

En Bref mes Jolies BIO 

Vous avez toutes le droit de respecter vos cheveux et de vouloir une coloration sans ammoniaque et non toxique pour vous et l’environnement. Si vous avez un certain budget et que vous avez besoin de passer entre les mains d’un professionnel allez chez un coiffeur bio. Cependant, je vous conseille fortement de faire votre coloration aux plantes vous-même, car que ce soit dans une box ou les boîtes classique tout est bien expliqué et surtout cela vous coûtera moins chère !. Vous trouverez une coloration végétale bio en grande surface spécialisée comme Biocoop et Naturalia, mais vous pouvez aussi trouver des colorations cheveux bio en pharmacie (le choix reste limité). La couleur naturelle pour cheveux blancs existe également, mais je ferai un prochain article dédié exclusivement aux cheveux blancs et gris très bientôt. Enfin, c’est vrai que le temps de pause est plus long par rapports aux couleurs classiques, mais vos cheveux mérite que l’on prenne du temps pour eux non?? 🙂

❥ Enfin, si vous venez de faire une couleur naturelle pour cheveux, je vous invite fortement à regarder mon article sur les shampoings bio qui sont plus doux et moins agressifs pour vos cheveux.

 

3 Commentaires

  1. lamandin

    bonjour
    62 ans cheveux longs comment obtenir un blond « BEBE » ayant tendance au réaction cuivré. Cheveux meché donc racines normales a grasses et longueurs sèches .Que me conseillez vous?
    Merci cordialement

    1. Eva

      Bonjour,
      Pour la couleur végétale tout dépends de votre teinte de base. Si vous voulez obtenir un blond il existe pas mal de hennés qui sont proposés par Aromazone comme la canelle de ceylan, le henné châtain miellé ou blond, mais je recommande surtout le rhapontic. Par ailleurs, utilisez deux boites ou sachets de couleur végétale, car sinon cela ne suffira pas à couvrir tous vos cheveux. Si vous recherchez plusieurs reflets blonds sur vos cheveux, vous pouvez également mélanger différents hennés(en respectant certaines doses). Si vous avez les cheveux méchés je vous conseille de faire un masque à l’argile ou un gommage « maison » sur vos cheveux pour les detoxifier quelques jours avant de faire une couleur. Après votre coloration rincez-les bien à l’eau fraîche (pour fermer les écailles des cheveux) sans shampoing puis laver les 1 ou 2 jours après. Comme vous avez les longueurs sèches, faites un masque maison avec de 2 cuillères à soupe d’huile de coco et 1 cuillère à soupe de miel. J’espère avoir répondu au mieux à vos questions,
      À bientôt et prenez-soin de vous,
      Eva Cosmetique Bio

  2. Eva

    Bonjour ! Et oui une couleur naturelle pour cheveux c’est mieux que les colorations chimiques qui sont aussi plus coûteuse selon l’achat. Pour l’odeur « d’épinard » heureusement tu peux rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles comme le patchouli qui éloigne les pellicules. Je vais faire un petit tour sur le groupe, merci et belle journée à toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>