«

»

Parfum Naturel Bio : Avis & Conseils !

 

Le parfum naturel bio trouve enfin sa place dans les parapharmacies et magasins bio. De plus, en plus de marques bio se mettent au gout du jour et développent de nouvelles senteurs que ce soit boisé, musqué ou fruité. Alors, pourquoi un tel engouement pour le parfum naturel bio ? Voici tous mes conseils et avis :

 

 

Bonjour les Jolies BIO

Ma peau devient tellement de plus en plus fragile et mon nez saturé par les odeurs fortes de parfums classiques, qu’en passant au magasin Mademoiselle Bio, j’ai découvert le parfum naturel bio. En effet, ces parfums aux huiles essentielles peuvent être de bonnes idées cadeaux tout en respectant l’environnement et votre bien-être.

 

Le Parfum est-il toxique ou non ?

D’après le site Greenpeace, les parfums possèdent des substances dangereuses comme les phtalates ou les muscs synthétiques. De plus, l’alcool qui est un des  principaux ingrédients produit de nombreux risques d’allergènes.

Bien sûr que ce soit un parfum classique ou un parfum naturel bio les deux peuvent causer des réactions allergiques dut à l’alcool ou aux huiles essentielles. Il existe donc deux solutions pour ne plus avoir d’allergies. Soit vous éviter l’exposition au parfum et vous en mettez que sur vos vêtements, soit vous  choisissez un parfum naturel bio qui respecte une charte restrictive où vous pouvez faire votre propre parfum de préférence solide en respectant les bonnes doses.

Etude : http://www.greenpeace.org/belgium/fr/vous-informer/rapports/parfum-de-scandale-une-enqu/

 

 

Qu’est-ce qu’un parfum naturel bio ?

parfum-naturel-bio

Un parfum naturel bio est doux.

 

Le parfum naturel bio contient une composition naturelle, c’est-à-dire sans ingrédients synthétiques donc pas de phtalates, parabens, huiles minérales, muscs synthétiques, parfum synthétiques et autres. De plus, les ingrédients d’un parfum naturel bio sont issus de matières nobles avec des huiles essentielles, eaux florales avec ci-possible des procédés les moins dénaturants.

 

 

Le parfum naturel bio : Avantages et Inconvénients

 

Avantages : Le principal point fort du parfum bio est qu’il contient 100 % d’ingrédients d’origines naturelles. Mais ce n’est pas tout ! Les matières premières sont très présentes et se réduisent juste à 300 ingrédients contrairement aux parfums classiques.

Enfin fini les éternuements après vous êtes vaporisé de parfums avec des prix plus abordables que les grandes marques dont chanel, Dior, Yves St Laurent etc. Pour finir, bien que les cosmétiques « ne fassent plus de test sur les animaux », vous avez certaines marques de parfums bio qui sont non testés sur les animaux comme Weleda, Florame ou Acorelle. Voir vegan c’est-à-dire sans ingrédients d’origine animal que vous pouvez retrouver sur le site veganmania dont Altéarah Bio et Pacifica.

Inconvénients : Parfum naturel bio ne veut pas dire sans allergènes. Certaines huiles essentielles comme celle de Bergamote peuvent causer de l’eczéma et autres réactions allergiques. Puis, le choix reste limité en ce qui concerne le parfum naturel bio, car pour bénéficier du label Cosmébio ou de la certification Ecocert, les créateurs doivent se plier à des règles strictes pour avoir au minimum 10 % des ingrédients issus de l’agriculture biologique sur 100 % des ingrédients des ingrédients d’origines naturelles.

 

 

Où acheter un parfum naturel bio ?

Vous pouvez trouver des parfums bio dans des magasins bio comme Naturalia, Biocoop ou Mademoiselle Bio. Il existe des magasins en ligne comme Aroma-zone, Greenweez, Mondebio ou Boutiquebio.

Cependant je vous recommande dans un premier tant d’aller sur place directement dans un magasin pour sentir et voir si l’odeur du parfum naturel bio vous correspond. En gamme de prix il faut compter à peu près entre 11 et 90 euros, selon la marque.

 

 

Mes 3 Coups de Cœur de parfum naturel bio

 

Althéra bio

 

parfum-naturel-bio

Ce parfum naturel bio est basé sur les émotions.

Ethnique : les parfums bio de soin Althéra sont labélisés Slow cosmétique, Ecocert, One Voice et Sud de France. Cette marque qui existe depuis 15 utilise principalement des huiles essentielles 100 % naturelles et biologiques. Une philosophie est vraiment présente sur l’harmonie avec soi-même. Pour cela, chaque parfum naturel bio possèdent une couleur représentant une émotion.

Notes : patchouli, clou de girofle, lavandin, cèdre de l’atlas, orange douce, bergamote, géranium, santal etc.

Prix indicatif : 25 euros

D’après le site maviesanscruauter.com cette marque est non testée sur animaux.

 

 

Acorelle

Le parfum naturel bio Acorelle est subtile.

Le parfum naturel bio Acorelle est subtile.

Ethnique : Riche en histoire et en rencontres, Acorelle qui est adepte de la slow cosmétique développe une marque de parfums naturels et labélisés Cosmebio et Ecocert. Leurs formulations contiennent des actifs naturels et matières premières issu de l’agriculture biologique. Les procédés utilisés respectent la nature et l’homme.

Notes : rose, orchidée, patchouli, lotus, cèdre, néroli, vanille, tiarée, citron, thé, iris etc

D’après le site maviesanscruauter.com cette marque est non testée sur animaux.

Prix : 32,90 euros

 

Honoré des près

Ce parfum naturel bio est écocentrique !

Ce parfum naturel bio est écocentrique !

Ethnique : Les parfums de la marque Honoré des près sont nommés ‘Purs extrait de Nature » avec 100 % d’ingrédients issu de l’agriculture biologique et 100 % d’origine naturelle. Dans ce parfum naturel bio il n’y a aucun ingrédient issu de la pétrochimie adoptant une démarche très minimaliste d’où leurs de vise « Riche is simple ».

Notes : orange douce, vanille bourbon, patchouli, iris, graines & fleurs de carottes, fève tonka, coriandre, cèdre blanc etc.

Prix : 76 euros

D’après le site maviesanscruauter.com cette marque est non testée sur animaux.

 

 

Et si je veux fabriquer mon parfum naturel ? C’est possible !

 

Fabriquer son parfum naturel bio solide

Fabriquer son parfum naturel bio solide

 

 

Contenant : Cela peut être n’importe quel pot dès l’instant qu’il est un couvercle.

  • En plastique ou en métal

Recette : Celle-ci pour faire un parfum naturel bio est très simple et ressemble pratiquement à celle pour faire votre baume à lèvre maison. Bien sûr sa consistance sera plus solide et il y aura plus d’huiles essentielles (selon vos envies).

  • 3 cuillères à café de cire végétale (soja, candellia etc)
  • 2 cuillères à café d’huile végétales (noix de coco, jojoba, amande douce etc)
  • 1 cuillère à café d’huiles essentielles bio au choix (veillez à faire un test pour savoir si vous êtes allergique ou non à certaines huiles essentielles) ou d’extrait de vanille pour un parfum plus doux.

Dans un premier temps, mélangez toutes vos huiles essentielles si vous en utilisez plusieurs dans une cuillère à café. Ensuite, faites chauffer à feu doux les autres ingrédients et ajoutez les huiles essentielles. Pour finir, versez la préparation dans le pot choisi et laissez-le durcir pendant 1h.

Voilà ! Votre parfum naturel bio est prêt et vous pouvez même en faire une idée cadeau pour vos proches qui souhaitent se tourner vers des produits plus naturels et fabriquer par vos petites mains 😉

 

Pour plus de choix, vous avez la possibilité de commander le  coffret d’initiation de chez Aroma-zone qui est composé de 16 matières premières naturelles où vous pourrez vous inspirer des combinaisons proposées dans le guide d’utilisation.

 

 

En Bref mes Jolies BIO 

Malgré que le parfum naturel bio contienne de nombreuses matières naturelles nobles, il faut quand même faire attention, car il contient aussi de l’alcool et des huiles essentielles qui restent pour certaines agressives pour la peau. Enfin, je vous conseil de fabriquer vos propres parfums solides pour explorer votre créativité, faire des économies et les offrir sans modération à vos proches.

⇊ Vous voulez en savoir plus sur les huiles essentielles? Faites un petit tour sur l’article « 4 huiles essentielles bio pas cher » ⇊

 

 

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. joelle

    Et du coup, par rapport aux parfums classiques, niveau senteur, tu penses qu’on peut avoir des trucs aussi agréables ?

    1. Eva

      Bonjour Joelle et oui bien sûr on peut avoir des odeurs très agréables, mais moins fortes tout de même que les parfums classiques. Après on peut aussi tomber sur des parfums bio moins agréables, mais dans ce cas là il vaut mieux les tester au préalable.

  2. CapricieuZe

    Coucou,
    C’est vrai qu’on ne pense pas aux parfums bio (en tout cas, moi j’y pense pas)
    Alors merci pour cet article^^
    Bisous ♥
    CapricieuZe

    1. Eva

      Bonjour et merci pour ton retour, effectivement le parfum bio naturel est mieux selon moi et surtout si on le fait soi-même 😉

  3. lesptitesmainsdabord

    merci pour toutes ces infos, ici depuis que j’allaite je n’en mets plus mais vu les composants c’est pas plus mal. je garde ton article de côté pour quand j’en remettrai

    1. Eva

      Bonjour effectivement pour faire votre parfum naturel bio, il vaut mieux éviter les huiles essentielles et partir sur des extraits naturels comme de la vanille par exemple.

  4. LaRoxStyle

    Oh j’adore l’idée de faire son propre parfum ! Je vais me pencher là dessus <3

    1. Eva

      Bonjour, oui c’est vraiment géniale de pouvoir faire son parfum naturel bio 🙂

  5. Cosmétique bio

    Super idée cadeau le parfum DIY ! Il suffit de trouver les bonnes associations d’huiles essentielles bio et d’huile végétale et c’est parti !

    1. Eva

      Bonjour, oui en effet ça change des parfums classiques et c’est toujours mieux de faire son parfum naturel soi-même 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Rejoins le Club Privé Eva Cosmétique Bio 
x