«

»

Le MUST du Rouge à Lèvre Naturel !

 

Vous mettez du rouge à lèvre tous les jours (ou presque) sans savoir les compositions ? Vous avez envie d’un rouge à lèvre naturel, mais vous ne savez pas quel rouge à lèvre choisir ? Passez vite au rouge à lèvre naturel et BIO !

 

 

Bonjour les Jolies BIO

Sachant que la plupart des compositions des rouges à lèvres conventionnels sont chimiques et en plus d’être testés sur les animaux ils sont chers pour leurs marques et non pour leurs qualités, il est temps de dire NON aux rouges à lèvres toxiques et de laisser place au végétale.

Non seulement les ingrédients des rouges à lèvres bio sont plus sain, mais en plus, avec une plus forte demande de cosmetique bio, il existe plusieurs teintes et textures en fonction des marques de rouges à lèvres naturels.

 

Ma petite minute histoire sur le rouge à lèvres

Que ce soit en Egypte ou en Grèce Antique, de nombreuses femmes utilisaient le rouge à lèvre naturel à base de mûre écrasée ou de pigments réalisés à base d’œuf de fourmis et de cochenilles (insectes) dont la belle reine Cléopâtre. Par ailleurs, au XVIème siècle il est utilisé par les femmes, mais aussi par les hommes ! Bien plus tard en 1880, c’est Guerlain qui a mis en avant son premier rouge à lèvre « Ne m’oubliez pas » à base de cire à bougie. Puis, que ce soit en Amérique ou en Europe le rouge à lèvre rouge s’est déployé dans de nombreuses couleurs et ils étaient portés par les pin-up et starlettes après la seconde guerre mondiale. Enfin c’est entre les années 1980 et 1990 que le gloss à vue le jour.

 

 

 

Les rouges à lèvres conventionnels et bio

 

 

 

Compositions d’un rouge à lèvre conventionnel :

  • Parabène, isobutylparaben, butylparaben etc. : ce sont des conservateurs chimiques et allergisants d’ailleurs ils sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens sérieux.
  • Benzopyrène ou benzofluoanthène : ce sont des dérivés du pétrole et cancérigène.
  • Huiles et cires (d’origine animale et végétale) : certaines huiles et cires sont issues de la pétrochimie comme l’huile de paraffine. (Elles sont beaucoup moins chères à l’achat).
  • Colorants de synthèse : la plupart des colorants sont interdit aux USA considérées comme nocives pour la santé dont les colorants azoïques qui provoque de forte réactions allergiques.
  • Silicones : on les retrouve souvent dans les gloss, car ils apportent « un glissant » en plus. Ces substances sont comparables à des plastiques polluants pour l’environnement.
  • Le squalane de requin : pour donner plus de brillance à vos lèvres et bien que le squalane végétale issu de l’olive est plus chère, on utilise encore du squalane de requin issu de son foie, car il possède une bonne affinité avec la peau. Malheureusement, il y a de nombreux massacres pour obtenir le squalane de requin.
  • Du plomb : D’après une association américaine de défense des consommateurs en 2007, il y a encore 61 % de plomb dans certains rouges à lèvres testés aux États-Unis.

 

 

Compositions d’un rouge à lèvre naturel et bio :

  • La vitamine E : les labels bio ont interdit les conservateurs dont les parabènes et les remplace par des huiles végétales comme l’huile de tournesol.
  • Cires : les cires végétales sont utilisées pour donner de la consistance à un rouge à lèvre naturel (cires d’abeille, jojoba, candelilla etc).
  • Colorants naturels : il y a des pigments minéraux et végétaux tels que les oxydes de fer, les ocres, les micas etc.

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur les compositions des rouges à lèvres conventionnel, je vous invite à cliquer sur ce lien. 

 

 

 

Mes 3 rouges à lèvres naturels 

 

 

 

Rouge à lèvre naturel Couleur Caramel

rouge a levre framboise

Un rouge a levre framboise et bio

 

 

Labels et certifications : 100 % natural, Cosmebio et Ecocert.

Nombres de teintes: environ 30

Prix (indicatifs) : 14,90 euros

Mon avis : qu’il soit mat, brillant, glossy ou nacré, j’aime le rouge à lèvre naturel « Couleur Caramel », car il est 100 % naturel, mais il se décline aussi dans de nombreuses couleurs et effets. Son emballage est aussi un atout car il est recyclabe et préserve l’environnement. Il contient principalement de l’huile d’abricot bio, huile d’olive bio, huile de jojoba bio et beurre de karité bio.

 

Avis des clientes du site Mademoiselle-bio : « J’ai pris la couleur n°238, elle est très belle. Il me semble qu’il a été reformulé car le premier que j’ai acheté était très pailleté et pas très agréable à appliquer mais la nouvelle formule est parfaite! Moins de « grosses » paillettes, il est beaucoup plus fin et facile à appliquer. Sinon c’est une super idée l’emballage carton et très joli avec le motif fleuri. »

 

Rouge à lèvre naturel Phyt’s

 

rouge à lèvre rouge foncé

Le rouge à lèvre rouge foncé Phyt’s est naturel.

 

Labels et certifications : Cosmétique Bio Charte Cosmebio

Nombres de teintes : environ 10

Prix (indicatifs) : 15,95 euros

Mon avis : Le rouge à lèvre Phyt’s contient de l’huile de Tournesol, Jojoba et Cire d’abeille, Cire de carnauba, Cire de candelilla, Pigments naturels d’origine minérale, Tocophérol végétal. Tous les colorants sont d’origine naturelle cependant, malgré les principaux ingrédients naturels, il y a deux huiles estérifiées.

Avis des clientes du site Monde Bio : « Rouge à lèvres vraiment agréable. Très belle couleur. Lèvres non desséchées. Aucune sensation de tiraillement, de picotement ou de chaleur. Je l’adopte ! »

 

 

 

Rouge à lèvre naturel Zao makeup

rouge à lèvres rose

Le rouge à lèvres rose zao makeup est sublime.

 

Labels et certifications : Cosmetique Bio Charte Cosmebio, Ecocert, 100 % naturel, Cruetly free

Nombres de teintes : environ 10

Prix (indicatifs) : 17 euros

Mon avis : Le rouge à lèvres bio vegan Zao makeup est un de mes préférés, car il mentionne bien qu’il n’est pas testé sur les animaux. Celui-ci est innovant, car il possède un système de recharge simple et ludique. Il est essentiellement enrichi de beurre de grenade bio (régénérant et hydratant), beurre de cacao (nourrissant et protecteur), d’huile de ricin bio (hydratant et anti-tâches brunes) puis d’un conservateur naturel de poudre d’argent pur.

Avis des clientes du site Greenweez : « Une recharge c’est super et économique pour un produit parfait il tient sent bon et est très beau », « belle couleur et bonne tenue J ravi ! »

 

Clique sur ce lien si tu veux retrouver la marque de rouge à lèvre zao makeup

 

Votre rouge à lèvre naturel fait maison !

 

Un rouge à lèvre fait maison

Un rouge à lèvre naturel fait maison préserve la santé de vos lèvres

 

Si vous avez envie de passer à la mode artisanal et exploser votre créativité pour avoir de belles lèvres rouges alors éclatez-vous ! ;).  À la longue le maquillage coûte chère et vous pouvez tout aussi bien fabriquer votre propre rouge à lèvre naturel ainsi que ceux de votre entourage en leurs faisant découvrir un rouge à lèvres pas cher. Heureusement, ce n’est pas si compliqué que l’on ne le pense et il vous suffit d’avoir quelques ingrédients sous la main.

 

Les ingrédients :

  • 1 cuillère à café de cire bio : cire d’abeille, carnauba ou candellia etc.
  • 1 cuillère à café d’huile végétale bio : huile d’amande douce, d’olive, noyaux d’abricot, macadamia, sésame etc.
  • 1 cuillère à café de beurres végétaux : beurre de cacao, karité, mangue etc.
  • 1 pointe de pigments naturels : épices (cannelle, cumin etc), betterave rouge, poudre de cacao ou des oxydes naturels. Soyez créative et tester plusieurs épices ou légumes pour obtenir d’autres couleurs.
  • Petit bonus : Si vous avez envie d’une odeur agréable, vous pouvez ajouter des aromes naturels ou une goutte d’huiles essentielle bio testées au préalable sur votre bras, car certaines sont puissantes et peuvent être allergisante.

 

Matériels :

  • Une cuillère à café
  • Un bol
  • Un ancien tube à rouge à lèvre ou pot de crème

 

  1. Mélanger tous vos ingrédients sauf le colorant, dans un bol au bain marie ou au micro-onde à basse température.
  2. Lorsque que le mélange est fondu et homogène, intégrer votre colorant au choix. Vous ajoutez la pigmentation pour l’intensité souhaitée. D’ailleurs, je vous recommande d’incorporer votre colorant au fur et à mesure puis le tester sur le dos de votre cuillère pour voir si le résultat vous correspond.
  3. Une fois le mélange terminé, versez-le dans un tube de rouge à lèvre ou dans un petit pot de crème ou de fond de teint.

 

Remarque : pour vous Mesdames qui sont allergiques à plusieurs compositions ou qui ont une peau fragile, je vous déconseille de suivre des recettes de rouge à lèvres maison (que j’ai pu voir sur internet) à base de crayons de pastels, far à paupières, vaseline, cire à bougie ou de mettre trop d’huiles essentielles ! Selon moi le but de faire son propre rouge à lèvre naturel, c’est bien sûr de faire des économies et faire aussi une activité ludique, mais surtout d’éviter les compositions chimiques et de fabriquer un rouge à lèvre le plus sain possible.

 

 

 

Mes 2 astuces beauté pour vos lèvres

 

L’application du rouge à lèvre naturel (comme une grande)

 

Maquillage rouge à lèvre rouge

Le maquillage rouge à lèvre rouge est que pour les grandes !

 

Votre rouge à lèvre naturel sera fidèle au moins toute la matinée si vous appliquez mes 5 recommandations :

 

  • Soulignez le contour de vos lèvres avec un crayon à lèvres bio
  • Appliquez votre rouge sur des lèvres sèches à l’aide d’un pinceau pour un fini impeccable surtout si vous faites un maquillage rouge à lèvre rouge.
  • Si vous mettez du fond de teint, mettez en aussi avant sur vos lèvres, car le rouge à lèvre restera plus longtemps.
  • Une fois la première couche posée, poudrez légèrement ou pincez vos lèvres dans un mouchoir en papier, puis passez la deuxième couche.
  • Si vous avez du courage et que vous n’avez « pas froid aux lèvres », embrassez un glaçon pour mieux fixer la couleur.

 

Ma recette de mon baume à lèvres maison

 

✮Si vous voulez recevoir en direct mes nouvelles vidéos beauté bio, alimentation saine et bien-être, que vous n’avez pas eu le temps de vous abonner à ma chaîne Youtube ✮

Cliquez ci-dessous 

 

 

Recette Express : Le soin de vos lèvres

 

baume à lèvres

Un baume à lèvres naturel fait maison.

 

Si vous avez les lèvres sèches ou gercées, faites également votre propre baume maison :

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café d’eau de bleuet
  • 10 gouttes d’huiles essentielles d’amande douce

Mélangez tous les ingrédients dans un bol et verser la préparation dans un petit pot que vous n’utilisez plus. Si c’est urgent, passez juste un peu de miel sur vos babines.

En cas de gerçures, sachez que la pulpe de concombre appliquée sur les endroits sensibles calme et apaise les picotements.

 

 

 

En Bref mes Jolies BIO 

Je vous conseille de regarder un peu tout ce que vous pouvez trouver comme recette maison de rouge à lèvre naturel (livres, blog, internet etc.) puis concoctez votre propre rouge à lèvre naturel, mais en gardant des ingrédients naturels sinon il n’y a plus d’intérêts. D’ailleurs, si vous voulez contribuer à préserver notre belle planète, ne jetez plus vos pots de fond de teint, crèmes etc. et gardez les de côtés pour faire vos cosmétiques maison. Enfin, si vous avez envie d’aller plus loin dans la conception de votre rouge à lèvre naturel, je vous conseille d’aller chez http://www.aroma-zone.com/ qui vous proposera des accessoires, pigments, oxydes et conservateurs naturel en tapant « rouge à lèvre » dans la zone de recherche.

❥ Si vous avez besoin d’acheter des huiles essentielles pas cher pour votre rouge à lèvre naturel ou baume, je vous invite à regarder cet article.

❥ Découvrez aussi des vernis à ongles bio pour être en harmonie avec votre rouge à lèvre naturel.

 

 

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. helena

    j’ai essayé avec de la betterave rouge…pour l’instant sur les joue !! cela m’a donné une très bonne mine, je vais tenter le rouge à lèvre , .Je peux trouver du jus de betterave rouge bio? merci

    1. Eva

      Bonjour,
      Si vous voulez vous faire un rouge à lèvre naturel, la betterave rouge est très bien pour colorer vos lèvres. Bien sûr, vous pouvez trouver du jus de betterave rouge bio dans les magasins bio et site de vente en ligne. Cependant pour faire un rouge à lèvre naturel il faut de la poudre de betterave rouge.
      Bonne journée,
      Eva Cosmetique Bio.

  2. Céline

    Bonjour,
    Est-ce que l’extrait de betterave liquide peut aussi faire l’affaire ?
    Merci

    1. Eva

      Bonjour Céline, pour te faire un rouge à lèvre naturel tu peux aussi utiliser l’extrait de betterave liquide d’ailleurs voici un lien que je t’ai trouvé sur Aroma-zone où tu peux t’en procurer : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/colorant-vegetal-jus-de-betterave-bio-aroma-zone. Belle journée à toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Rejoins le Club Privé Eva Cosmétique Bio 
x